Ingrédients
Pour la farce
- 8 crevettes
- 300 g de porc
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 botte de coriandre
- quelques brins de ciboulette thaïe
- 20 feuilles à ravioles wonton
Pour le bouillon
- 1 gousse d'ail
- 2 cm de gingembre
- les carcasses de 8 crevettes
- 100 g de lard
- 1 cuillère(s) à soupe d'huile de sésame
- 2 cuillère(s) à soupe de sauce soja
- 1 cuillère(s) à soupe de sauce aux huîtres
- 1 bouquet de coriandre
- un peu de pâte de piment (facultatif)
Préparation
Préparez la farce : dans le bol d’un mixeur, rassemblez les crevettes décortiquées (conservez les carcasses pour le bouillon), le porc coupé en petits morceaux, l’oignon pelé et coupé en six, l’ail pelé, les feuilles de coriandre et la ciboulette thaïe ciselée (réservez un peu d’herbes pour servir). Mixez pour obtenir une farce.
Déposez au centre de chaque feuille wonton 1 c. à café de farce, puis refermez la raviole en serrant la pâte entre le pouce et l’index pour bien la faire adhérer. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farce.
Préparez le bouillon : faites revenir l’ail pelé et écrasé, le gingembre pelé et haché, les carcasses de crevettes et le lard dans l’huile de sésame pendant 5 mn en grattant le fond de la casserole pour décoller les sucs. Ajoutez la sauce soja et la sauce aux huîtres, puis mouillez avec 1,5l d’eau. Ajoutez la coriandre effeuillée et la pâte de piment. Laissez mijoter à feu doux 20 mn.
Passez le bouillon dans une passoire fine et remettez sur le feu, faites cuire les ravioles 5 mn dans le bouillon. Dégustez bien chaud en parsemant de ciboulette ciselée et de feuilles de coriandre.