Ingrédients
Ingrédients 2
- 1,2 kg de paleron de bœuf
- 1 tranche de petit salé (ou 50g de lardons)
- 2 oignons
- 5-6 gousses d’ail
- 2-3 carottes
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- 2 feuilles de laurier
- 2-3 branches de thym
- 1l de vin rouge
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 2-3 c. à s. d’huile d’olive
- 1-2 c. à s. de farine
- Sel, poivre
Préparation
La veille, coupez la viande de bœuf en morceaux, pelez les gousses d’ail, pelez les carottes et coupez-les en rondelles, pelez les oignons, coupez-les en 4 et piquez-les avec les clous de girofle. Mettez-le tout dans un saladier, arrosez de vin, ajoutez le bouquet garni, le thym, le laurier et quelques tours de moulin à poivre, mélangez, couvrez, puis laissez mariner au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Au moment de cuisiner la daube, renversez le contenu du saladier dans une fine passoire, de façon à filtrer la marinade dans un récipient, et à récupérer dans un autre la viande et les aromates. Égouttez les morceaux de viande sur du papier absorbant, puis faites-les revenir et dorer quelques min dans le fond d’une cocotte allant au four, avec 2-3 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez alors le petit salé tranché en morceaux, les carottes et les oignons. Puis saupoudrez d’1 ou 2 c. à soupe de farine, et mélangez le tout.
Commencez par cuire le tout 5 min à feu moyen-fort, puis rajoutez ensuite le bouquet garni, l’ail, le jus de la marinade, du sel et du poivre. Portez à ébullition, puis couvrez, baissez le feu, et laissez mijoter 3 heures, soit à feu doux, soit au four préchauffé à th. 5 (150°).
En fin de cuisson, délayez le concentré de tomates dans la sauce, puis servez la daube avec des pâtes fraîches ou de la purée de pommes de terre maison.